Appui Conseil RH

NOS PRESTATIONS D’APPUI CONSEIL STRATÉGIE & RH

Nos prestations d’appui conseil RH et d’externalisation RH sont dédiées aux entreprises dès l’embauche du 1er salarié : TPE, Start’up, PME, PMI, Grands groupes.

1. Audit RH et Stratégique, analyse et préconisations pour mener  vos projets et faire face à vos enjeux : 

1.1. Bénéficiez du  Pass RH de la Région Occitanie pour lequel Le Carré RH est référencé : ce dispositif est 100% gratuit et destiné aux TPE, PME/PMI et associations de 1 à 50 salariés.

Financé par la région Occitanie, ce dispositif est accessible aux entreprises et associations de 1 à 50 salariés. Le Carré RH est référencé pour intervenir sur ce dispositif PASS RH sur le Gard (30) et l’Hérault (34). 

Vous bénéficiez de l’appui d’un ou plusieurs consultants dédiés durant 3 demi-journées pour vous accompagner dans vos réflexions, vos orientations stratégiques, la conduite et réalisation de vos projets et problématiques actuelles.

Une mise en œuvre rapide et facile, un dossier simple à compléter en amont avec l’aide du consultant, et une validation du dossier par la région généralement sous 24/48h, puis l’accompagnement peut démarrer. Nous planifions avec vous les 3 RDV.

Le process : 

Prise de contact > formulaire de demande > accord de la Région > prise de RDV avec le consultant 

RDV 1 : Rencontre des dirigeants et/ou manager, compréhension de la situation, des problématiques rencontrées et des projets, pré-diag RH et organisationnel

RDV 2 : Remise d’une synthèse détaillée avec analyse de type SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), préconisations avec plan d’actions hiérarchisées,  ressources disponibles pour mener les actions et calendrier prévisionnel / échéances.

RDV 3 : Appui à la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions avec l’entreprise, recherche de solutions de financement et ressources pour accompagner la suite du plan d’action. 

Montant d’honoraires : ce dispositif est 100% gratuit et financé par la Région Occitanie directement au prestataire.

Pour aller plus loin : 

À la suite du Pass RH, l’accompagnement peut se poursuivre avec d’autres dispositifs co-financés selon les besoins : nouvelles demandes de financement / subventions, appui de type PCRH (appui à la mise en oeuvre des actions et projets pour lequel le cabinet Le Carré RH est également référencé comme prestataire validé par le DREETS Occitanie pour intervenir au côté des entreprises de moins de 250 salariés, mise en relations avec votre OPCO, Contrat RH de la Région Occitanie, Aide au recrutement, Transformation digitale, démarche RSE, etc…)

En 2021, Les consultants du Carré RH ont accompagné plus de 30 structures dans la réalisation d’un PASS RH 

Pour + d’infos et vous aider dans le montage de votre demande de PASS RH : contact@lecarrerh.fr | 06 52 16 66 90 

1.2. Audit RH et organisationnel 360°

Faites réaliser un audit approfondi et bénéficiez de l’analyse et de l’appui d’un consultant : un regard croisé pour y voir plus clair et vous aider à prendre dans vos décisions et orientations.

Véritable Business Partner, le consultant réalise un audit RH et organisationnel à 360° et échange avec vous sur les enjeux poursuivis et les difficultés rencontrées.

Vous bénéficiez d’une analyse type SWOT de vos Forces, faiblesse, opportunités, menaces. 

Vous bénéficiez rapidement de préconisations détaillées, hiérarchisées et d’un plan d’actions adaptées et d’un calendrier prévisionnel.

Le consultant vous oriente et identifie avec vous en interne, et en externe, les solutions qui peuvent être mises en place et les leviers d’amélioration adaptés à la taille de votre entreprise, aux ressources disponibles et vos orientations stratégiques.

Pour aller plus loin : un audit juridique de conformité peut être réalisé conjointement.

Pour étudier vos projets et obtenir un devis : contact@lecarrerh.fr / 09 54 51 44 41 / 06 52 16 66 90

2. Prestations d’Appui Conseil RH, d’Accompagnement de dirigeants, et de services RH externalisés ponctuels ou régulier : 

2.1. Bénéficiez d’une Prestation d’Appui Conseil en Ressources Humaines “PCRH” 

Le Carré RH est référencé sur ce dispositif auprès de la DREETS Occitanie (ex-DIRECCTE Occitanie) depuis sa création.

Ce dispositif permet d’accompagner l’entreprise sur une durée pouvant aller de 1 à 10 jours sur une durée maximale de 12 mois. 

Ce dispositif est cofinancé par l’Etat et votre OPCO selon éligibilité (prise en charge de 50% à 100% selon éligibilité). Nous vous accompagnons dans le montage du dossier de demande de financement.

Objectifs de la PCRH :

L’objectif général de la “PCRH” est de proposer un accompagnement personnalisé aux TPE-PME pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH). Il peut être co-financé et mis en œuvre rapidement pour soutenir les PME dans leurs évolutions et enjeux actuels.

Le contexte : 

Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises par manque de temps, de moyens ou d’information, la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement économique et de gestion des transitions dans la vie d’une entreprise : croissance, difficultés conjoncturelles, projets de développement, passage de seuils sociaux, accompagnement autour des enjeux de mutations économiques (tels que : transitions numériques et écologiques, démarche qualité, engagements RSE). 

Ces besoins ont été renforcés avec la période de crise et l’évolution des attentes et enjeux de reprise post-covid. 

La prestation de conseil peut permettre notamment de : 

faire face aux difficultés de recrutement, d’intégration, d’adaptation au poste et de fidélisation,  contribuer au maintien et au développement des  compétences et savoir-clés de l’entreprise,  dans la période de crise et de reprise économique

aider l’entreprise à adapter son organisation du travail et sa gestion des ressources humaines au contexte de crise et de reprise progressive, en lien avec sa situation financière et sa stratégie de développement économique ;

co-construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés lorsqu’ils existent) sur des thématiques spécifiques identifiées avec l’entreprise ;

accompagner la mise en œuvre des actions en permettant notamment aux acteurs de l’entreprise et dirigeants l’appropriation des outils mis à sa disposition.

Les entreprises peuvent également mobiliser la prestation pour trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer et professionnaliser leur fonction RH.

La prestation vise à induire un changement au sein de l’entreprise se concrétisant par des actions relatives à des aides à la décision pour sa stratégie, son organisation, sa gestion des ressources humaines. Il s’agit d’outiller les entreprises pour exercer une gestion active des ressources humaines dans la durée.

Exemple de thématiques d’intervention pouvant être accompagnées :

Accompagnement à la reprise de l’activité économique post covid 19

– évaluation de l’impact de la crise sur les emplois et les compétences, en lien avec la stratégie économique de l’entreprise : dans ce cadre un diagnostic économique pourra être proposé au démarrage de la prestation s’il n’a pas été préalablement réalisé ;

– adaptation de l’organisation de travail ;

– enjeux RH liés à la réorganisation de l’activité, notamment en cas d’évolutions du marché, de nouvelles activités ou de transition à mener ;

– renforcement du dialogue social et de la cohésion d’équipe ;

– organisation et management du télétravail ;

– élaboration d’un plan de développement des compétences, formation des salariés.

Recrutement et fidélisation des salariés dans l’entreprise

– adapter sa stratégie de recrutement et lever les freins à l’embauche ; 

– identification les besoins, sécuriser les contrats de travail et pérenniser les embauches ;

– appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, rédaction d’une annonce adaptée et ciblée, canaux de recrutement, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement, évaluation, négociation, pré-intégration, intégration, …) ;

– amélioration de l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés ;

– promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de l’organisation (égalité homme / femme, diversité, personnes en situation de handicap) ;

– maintien et valorisation des seniors dans l’entreprise, anticipation et accompagnement des départs à la retraite, gestion du départ du dirigeant (vente/reprise et transition) ;

– politique de rémunération et leviers de motivation.

Organisation du travail

– amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux ;

– gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over…) ;

– accompagnement dans la mise en place des processus RH permettant la mise en œuvre des notions d’entreprise inclusive, de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de marque employeur ;

– adaptation des ressources humaines à la transition numérique (développement du télétravail, des outils de travail à distance…) ;

– formalisation et évolution des process de l’entreprise par rapport à sa stratégie et à son organisation, organigramme, flux, création / actualisation de procédures ciblées s’inscrivant dans une démarche qualité orientée satisfaction clients “interne” et “externe”, analyse des risques de “non maîtrise de la qualité”.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

– diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC ;

– construction de parcours professionnels ;

– outillage et mise en place des entretiens RH : entretien professionnel et entretien annuel ;

– élaboration d’un plan de développement des compétences des salariés.

Amélioration du dialogue social

– amélioration des relations sociales dans l’entreprise ;

– développement du dialogue social et de la cohésion d’équipe ;

– accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion des seuils sociaux.

Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise :

– professionnalisation du dirigeant ;

– accompagnement des managers ;

– outillage et mise en place de process adaptés spécifiquement à l’entreprise et à ses acteurs.

Pour étudier vos projets, établir un prévisionnel et vous aidez dans le montage de votre demande de subvention : contact@lecarrerh.fr / 09 54 51 44 41 / 06 52 16 66 90

2.2. Accompagnement et coaching de Dirigeants et Managers

Coaching individuel à visée personnelle et/ou professionnelle

Dans le respect des engagements déontologiques et éthiques, un consultant vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs.

Engagements et déontologie :

Les missions du coach ont toutes la même finalité : contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne, à chaque équipe, à chaque entreprise ou organisation.

Le coach est un accompagnateur et un facilitateur qui contribue aux changements engagés par la personne et/ou l’équipe. 

Dans tous les cas de figure, le coach est placé en position de soutien inconditionnel de ou des personnes qu’il accompagne.

Modalités pratiques : les rendez-vous sont fixés conjointement, le 1er rdv d’accueil est toujours gratuit, il permet de fixer et de cadrer les objectifs poursuivis, de convenir des modalités d’accompagnement les mieux adaptées et de prévoir la durée et d’établir la proposition personnalisée.

Base taux d’honoraires : 150 € HT / heure (certains dispositifs peuvent être mobiliser pour le financement, à étudier conjointement selon éligibilité)

Exemples de thématiques pouvant être abordées : 

Pour prendre un rdv d’accueil avec un(e) consultant(e)  : contact@lecarrerh.fr / 09 54 51 44 41

2.3. Prestations de services RH externalisés ponctuels ou réguliers

Accompagner les TPE et PME/PMI, Associations ou institutions dans leurs projets en tant que partenaire intégré est devenu un véritable enjeu, mais pour autant la taille d’entreprise ne justifie pas toujours de créer un poste RH à part entière.

Pour cela, nous proposons de définir avec vous les missions à mettre en place, le rythme et moyens d’interventions (présentiels, distanciel, back office, appui visio / tel sur les sujets du quotidien et les échéances obligatoires.

Vous bénéficiez d’un véritable Service RH réunissant :

Montant d’honoraires mensuel : à partir de 500€ HT / mois (certains dispositifs peuvent être mobiliser pour le financement, à étudier conjointement selon éligibilité)

Pour aller plus loin et faire une première analyse de votre besoin : 

contact@lecarrerh.fr / 09 54 51 44 41

3. Accompagnement des transitions professionnelles individuelles et collectives

En prise directe avec le marché de l’emploi de part notre activité de recrutement et disposant de consultants spécialisés dans l’accompagnement des transitions professionnelles, nous nous positionnons comme facilitateur et accompagnateur des transitions. Nous intervenons en lien avec les dirigeants / services RH pour évaluer les meilleures options en amont et définir les objectifs, et agissons au plus proche des salariés en lien étroit avec les représentants du personnel pour réussir les transitions et les recherches de solutions.

Voici quelques situations sur lesquelles, nous pouvons accompagner les entreprises, associations et collectivités : 

Pour étudier votre projet et obtenir une proposition personnalisée : contact@lecarrerh.fr / 09 54 51 44 41

Voici d’autres exemples d’interventions : 

2018 Véronique Villette Fondatrice du cabinet Le Carré RH – vidéo et interview réalisée par l’OCPO EP Occitanie (ex : Agefos Pme Occitanie)Cliquez ici pour voir le témoignage de l’entreprise FIMAC Expertise Comptable

Consultez-nous pour un pré-diag RH gratuit ou pour nous faire part de vos questions : contact@lecarrerh.fr / 09 54 51 44 41 ou 06 52 16 66 90