L’offre de Formation – Le Carré RH

 

Un engagement qualité et des formations orientées satisfaction clients et bénéficiaires : 

> Taux de satisfaction des bénéficiaires de formation en 2021 : 94,76%

> Taux de satisfaction de nos stagiaires en 2021 pour la qualité de l’animation de nos formateurs : 98,13%

Nombre total d’heures de formation suivies par les stagiaires en 2021 : 81 heures

Présentation de l’organisme : 

Créé il y a plus de 10 ans à Montpellier, Le Carré RH est un cabinet conseil et un organisme de formation certifié ISO 9001 sur l’ensemble de ces activités : solutions de recrutement, ingénierie de formation, appui conseil stratégie & RH. Il réunit une équipe pluridisciplinaire de 8 consultants / formateurs et partenaires autour de 3 activités principales.

Notre organisme de formation est enregistré depuis 2012 à la DREETS (ex-DIRECCTE Occitanie) préfecture d’Occitanie sous le n° d’activité formation n°91 34 07 568 34, Le Carré RH est certifié Qualiopi pour les actions de formation et de bilan de compétences.

Nous proposons des formations personnalisées et adaptées à vos besoins :

  • Formations courtes sur mesure

Modalité : en intra-entreprise pour un groupe de 1 à 8 salariés 

Lieu de formation : au choix sur le site de l’entreprise, en centre ou un lieu adaptée extérieur.

  • Formation courtes modulaires sur des thématiques ciblées 

Modalité : en intra entreprise présentiel pour un groupe de 1 à 8 salariés dans nos locaux ou selon le nombre de stagiaires prévus, dans les locaux mis à disposition par l’entreprise, adaptés, et dans la limite de groupe de 12 stagiaires maximum.

Nous adaptons le contenu, la durée, le rythme et les horaires selon l’étude de vos besoins et la faisabilité de vos demandes.

Nous vous apportons une assistance personnalisée à chaque étape : 

  • En amont : 

Analyse de votre besoin : Le Carré RH s’engage à réaliser un point en amont de la formation (sur site, visio ou téléphone) afin d’échanger sur le contexte, les objectifs poursuivis et de tenir compte des attentes, du public à former et des compétences des participants afin d’adapter au mieux le contenu et moyens pédagogiques de la formation. Ce recueil permet d’inviter les participants à faire part de leurs attentes spécifiques et de les rendre “acteurs” de leur formation. 

Ces échanges permettent aussi de prévoir, si nécessaire, les modalités spécifiques qui doivent être prévues afin d’accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.

Une réponse réactive, une proposition sur mesure répondant à vos objectifs : Réception de votre demande et prise de contact généralement sous 24/48h (contact tél et/ou mail) avec proposition de contact téléphonique, rdv visio ou présentiel 

  1. Analyse de votre demande, des objectifs de formation et du public visés et de la faisabilité de l’action 
  2. Sélection du formateur compétent pour concevoir et animer la formation et coordination pédagogique, élaboration du programme de formation et calendrier prévisionnel avec proposition tarifaire
  3. Validation de l’adéquation du programme, des modalités proposées et ajustements éventuels avant l’établissement de la convention de formation
  4. Signature de la convention de formation ad’hoc et appui si nécessaire à la formalisation de vos demandes de prise en charge de formation selon les critères et modalités des financeurs, OPCO salariés et dirigeants.
  5. Envoi des convocations type et/ou rappel à l’approche de la date de début de formation 

Coordinatrice et responsable de l’ingénierie pédagogique : Véronique Villette 06 52 16 66 90

  • Pendant la formation :

Dynamique de groupe, animation et adaptation au public : Le formateur met en place les conditions d’une bonne dynamique de groupe (Règle des “3P” Permission + Protection = Puissance) afin que chaque participant puisse partager, contribuer aux échanges et faire part des situations rencontrées dans un cadre sécurisé.

Le formateur tiendra compte des attentes exprimées par les participants et de leurs besoins pour adapter les exemples et les mises en situation et le rythme durant la formation.

Des exercices et des analyses de pratiques et situations sont proposés aux participants afin de s’exercer et de mettre en pratique les apports théoriques.

Suivi et évaluation pendant la formation : Le formateur évalue la progression et l’appropriation des contenus et compétences à chaque séance de formation afin de réajuster au besoin les apports théoriques et pratiques en fonction des besoins du groupe. Les exercices, tests, quizz et mises en situation permettent de suivre la progression des acquis. 

En fin de formation, chaque stagiaire aura à se fixer des objectifs en lien avec les nouvelles compétences acquises et leurs situations de travail. En début et fin de formation, les stagiaires sont amenés à s’auto-évaluer sur les compétences acquises. En fin de formation, les stagiaires sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation à chaud et faire part de leur satisfaction et de leur retour sur les modalités de la formation réalisée.

À chaque demi-journée(s) : signature de la feuille d’émargement par les stagiaires et le(s) formateur(s).

  • Après la formation : 

Évaluation des acquis de la formation (auto-positionnement avant/après) : En début et fin de formation, les stagiaires sont amenés à s’auto-évaluer sur les compétences acquises.

Après la conclusion de fin de formation, fixation d’objectifs individuels de mise en application des apports de la formation et auto-positionnement des stagiaires sur leur progression

Evaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires

Bilan de fin de formation : en fin de formation et après le suivi réalisé, le formateur fait part de son retour sur les acquis du groupe, sur son retour d’expérience (animation, adaptation du contenu, nouveau besoin recueilli ou identifié, etc.) Il mesure l’atteinte des objectifs en termes d’appropriation des nouvelles compétences, et peut également faire part de propositions pour améliorer, développer ou approfondir certains champs de compétences en lien avec les retours des stagiaires.

Remise des attestations individuelles de fin de formation 

Suivi à 3-6 mois et bilan à froid des impacts de la formation : les stagiaires sont invités à faire le point sur l’appropriation des acquis des deux journées de formation. Ce suivi à distance a pour but de permettre aux participants :

– une évaluation des impacts de leurs acquis en formation en situation 

– de réaliser une analyse de pratiques sur de nouvelles situations ou difficultés rencontrées par les stagiaires depuis leur formation,  d’analyser les causes et d’approfondir la recherche de nouvelles possibilités et/ou solutions,

– d’ajuster, reprendre, enrichir et/ou approfondir le contenu ou les moyens pédagogiques de la formation “gestion d’équipe” en fonction des besoins exprimés par les participants.

Modalités d’adaptations spécifiques selon les contraintes sanitaires :

Si des mesures de restrictions ou de précautions doivent être mises en place, nous sommes en mesure d’adapter les contenus et l’animation pédagogique au format distanciel et de délivrer une véritable formation à distance « avec une animation live » grâce aux outils de visio. Pour chaque projet de formation, les moyens et modalités pédagogiques seront étudiés pour convenir à ce format (par exemple : modularité du programme, séquence de formation en 1/2 journée, horaires adaptés, besoin de cliquez simplement sur un lien pour accéder au live de la formation, possibilité de tester avant le début de la formation, partages d’écran, envoi des supports et exercices, assistance et suivi post formation.) 

Les formations à distance sont éligibles à tous les dispositifs de prise en charge des formations en présentiel, sans formalisme spécifique seule une attestation sur l’honneur du stagiaire suffira pour attester de sa présence.

Modalités d’adaptations spécifiques et accueil des personnes en situation de handicap :

En amont de la formation, au cours de l’analyse du besoin, si la situation se présente, le référent handicap et le formateur, accompagnés si besoin de structures externes, mettront en oeuvre l’adaptation nécessaire au public accueilli dans la mesure du possible ou orienteront la demande vers d’autres acteurs ou structures en capacité d’accompagner la mise en place de la formation dans les meilleurs conditions.

Coordonnées du référent handicap : Véronique Villette 06 52 16 66 90 v.villette@lecarrerh.fr

Lieux pouvant accueillir les personnes en situation de handicap : Lieux adaptés aux personnes en situation de handicap

Nos principaux domaines de compétences : 

Ressources Humaines : fiches de poste, conduite des entretiens professionnels et annuels, conduire un entretien de recrutement efficacement, non discrimination en recrutement, mettre en place une GPEC, Amélioration des conditions de travail et du dialogue social, politique de rémunération, Qualité de Vie au Travail, Prévention des Risques

Communication et Relations interpersonnelles : management et communication, relations interpersonnelles, gestion des situations difficiles et des conflits, régulation du stress,…

Management : posture managériale, management situationnel, cohésion d’équipe et motivation, vision d’entreprise et plan stratégique, devenir tuteur …

Efficacité professionnelle : gestion du temps et des priorités, réguler ses émotions et prévenir les risques psychosociaux, qualité de vie au travail, …

Développement Commercial : relation clients, techniques de ventes, …

Services à la personne : rôle et fonction de l’agent à domicile, rôle et fonction de l’aide à domicile, exercer la fonction de chef d’équipe / chef de secteur, bientraitance et maltraitance dans la prise en charge des personnes aidées / soignées, …

Formation immobilier : non discrimination en immobilier, déontologie, lutte antiblanchiment, cadre réglementaire et évolutions liées à l’immobilier, gestion locative, syndic de copropriétés, transaction immobilière, gestion et management d’agence immobilière, urbanisme et développement foncier, immobilier et outils digitaux, …

Nos intervenants : 

Le Carré RH vous propose une équipe pluridisciplinaire avec une expérience de la formation et des

références sectorielles dans des domaines variés.

Coordination et responsable de l’ingénierie pédagogique : Véronique VILLETTE, 06 52 16 66 90

Fondatrice et dirigeante du cabinet, spécialiste des domaines RH, Management et Communication, elle

intervient depuis près de 15 ans au sein des entreprises au côté des dirigeants de TPE, PME et Directions

  1. Titulaire d’une Maîtrise en Management et Gestion des Entreprises, d’un BEES 1er degré et d’une

formation de formateur, complétée par de nombreuses formations spécialisées en RH, Management,

Qualité, Organisation, Droit Social, elle dirige le cabinet et pilote les missions de Recrutement, d’Appui

Conseil et le centre de Formation.

Son expérience et celle des partenaires qui l’ont rejoint permet au cabinet de répondre avec

réactivité, proximité et adaptabilité aux attentes de ses clients quelle que soit la taille de leur

entreprise et leur secteur d’activité

Nos intervenants et domaines de compétences :

  • Véronique Villette intervient principalement sur les domaines du Management, de

l’organisation, de la stratégie, de la communication, de la gestion des ressources

humaines, du recrutement.

  • Jean-Luc Bornet intervient principalement sur les domaines du Management, du

développement commercial, de la gestion des ressources humaines, du recrutement, de la

santé, du service à la personne.

  • Robin Belliard intervient principalement en école de commerce, du bachelor au master 2,

sur les thématiques RH, Recrutement, GPEC, Développement personnel, QVT.

  • Pascal Escobedo intervient principalement sur les formations du secteur immobilier,

transaction, gestion, location, syndic, promotion, évolutions légales, audit d’agence,

accompagnement du dirigeant et des équipes, développement commercial.

  • Nathalie Augier intervient principalement sur les domaines de la gestion du stress, de la

cohésion d’équipe, du management, de la qualité de vie au travail, de la prévention des

risques psychosociaux, de la régulation et de la supervision de pratique, de la relation de

communication.

Cliquez ici pour accéder au profil des consultants et nos références : CV des Consultants Le Carré RH 

 

Quelques exemples de FORMATIONS RH :

Conduire ses entretiens de recrutement et évaluer efficacement en respectant la réglementation en matière de non discrimination en recrutement :

Les points clés du processus de recrutement
Mieux se connaître en tant que recruteur : biais, a priori
Connaître le cadre légal de la non discrimination, ce que dit la loi
Préparer et conduire l’entretien de recrutement
S’entraîner à poser des questions pertinentes et adaptées à l’objectif
Évaluer les compétences
Sécuriser sa décision : critères de sélection, expérience candidats et réponses
Sécuriser la finalisation du recrutement

Formation présentielle en entreprise ou en centre
Public : Dirigeants, Assistantes de Direction / RH, RRH, Consultants
Prérequis : aucun
Durée : de 1 à 2 jours

 

Élaborer les fiches de poste

• Pourquoi mettre en place les fiches de poste dans son entreprise ?
• Qu’est ce qu’une fiche de poste ? Que contient-elle ?
• Traduire les attendus et les missions en termes de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être
• Comment rédiger sa fiche de poste ? Méthode de recueil et rédaction en fonction du poste analysé
• Quand faut-il réviser / actualiser la fiche de poste, quel lien avec la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

Formation présentielle en entreprise ou en centre

Public : Dirigeants, Assistantes de Direction / RH, RRH, Consultants
Prérequis : aucun
Durée : de 1 à 2 jours
Tarif : nous consulter pour recevoir un devis personnalisé après analyse de vos besoins et de vos attentes : contact@lecarrerh.fr / 06 52 16 66 90 (Réponse sous 48h)

Conduire l’ entretien professionnel

• Comprendre le cadre légal
• Quelles différences entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel ?
• Préparer et structurer les entretiens professionnels (manager / salarié)
• S’entraîner à conduire les entretiens
• Élaborer le compte-rendu et faire des entretiens professionnels des leviers de management
• Construire des plan d’actions personnalisés en lien avec le recueil de données

Formation présentielle en entreprise ou en centre
Public : Dirigeants, Assistantes de Direction / RH, RRH, Consultants
Prérequis : aucun
Durée : de 1 à 2 jours
Tarif : nous consulter pour recevoir un devis personnalisé après analyse de vos besoins et de vos attentes : contact@lecarrerh.fr / 06 52 16 66 90 (Réponse sous 48h)

Conduire les entretiens annuels d’évaluation et savoir fixer des objectifs

• Replacer l’entretien dans un cadre légal et dans un cadre RH
• Définir les enjeux et faire la différence entre entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation
• Préparer les entretiens (manager / salarié)
• Conduire les différentes étapes de l’entretien
• Evaluer la performance
• Fixer des objectifs clairs et précis et s’entraîner avec la méthode “SMART”
• Rédiger un compte rendu cohérent et utile

Formation présentielle en entreprise ou en centre

Public : Dirigeants, Assistantes de Direction / RH, RRH, Consultants
Prérequis : aucun
Durée : de 1 à 2 jours
Tarif : nous consulter pour recevoir un devis personnalisé après analyse de vos besoins et de vos attentes : contact@lecarrerh.fr / 06 52 16 66 90 (Réponse sous 48h)

 

Tarif : pour recevoir un devis personnalisé après analyse de vos besoins et de vos attentes : contact@lecarrerh.fr / 06 52 16 66 90 (Réponse sous 48h)