Prestations d’Appui Conseil RH d’Accompagnement de dirigeants,et de services RH externalisés ponctuels ou régulier:

 

1° Bénéficiez d’une Prestation d’Appui Conseil en Ressources Humaines « PCRH »

Le Carré RH est référencé sur ce dispositif auprès de la DREETS Occitanie (ex-DIRECTE Occitanie) depuis sa création.
Ce dispositif permet d’accompagner l’entreprise sur une durée pouvant aller de 1 à 10 jours sur une durée maximale de 12 mois.
Ce dispositif est cofinancé par l’État et votre OPCO selon éligibilité (prise en charge de 50% à 100% selon éligibilité). Nous vous accompagnons dans le montage du dossier de demande de financement.

 

Objectifs de la PCRH :

L’objectif général de la “PCRH” est de proposer un accompagnement personnalisé aux TPE-PME pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH). Il peut être co-financé et mis en œuvre rapidement pour soutenir les PME dans leurs évolutions et enjeux actuels.

 

Le contexte :

Souvent considéré comme une contrainte par les entreprises par manque de temps,de moyens ou d’information,la gestion des RH constitue un véritable levier en matière de développement, économique et de gestion des transitions dans la vie d’une entreprise:croissance,difficultés conjoncturelles,projets de développement,passage de seuils,accompagnement autour des enjeux de mutations économiques (tels que :transitions numériques et écologiques,démarche qualité,engagements RSE).

Ces besoins ont été renforcés avec la période de crise et l’évolution des attentes et enjeux de reprise post-covid.

La prestation de conseil peut permettre notamment de :

– faire face aux difficultés de recrutement, d’intégration, d’adaptation au poste et de fidélisation, contribuer au maintien et au développement des compétences et savoir-clés de l’entreprise, dans la période de crise et de reprise économique

– aider l’entreprise à adapter son organisation du travail et sa gestion des ressources humaines au contexte de crise et de reprise progressive, en lien avec sa situation financière et sa stratégie de développement économique ;

– co-construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés lorsqu’ils existent) sur des thématiques spécifiques identifiées avec l’entreprise ;

– accompagner la mise en œuvre des actions en permettant notamment aux acteurs de l’entreprise et dirigeants l’appropriation des outils mis à sa disposition.

Les entreprises peuvent également mobiliser la prestation pour trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer et professionnaliser leur fonction RH.

La prestation vise à induire un changement au sein de l’entreprise se concrétisant par des actions relatives à des aides à la décision pour sa stratégie, son organisation, sa gestion des ressources humaines. Il s’agit d’outiller les entreprises pour exercer une gestion active des ressources humaines dans la durée.

Exemples de thématiques d’intervention pouvant être accompagnées :

 

Accompagnement à la reprise de l’activité économique post covid 19

– évaluation de l’impact de la crise sur les emplois et les compétences, en lien avec la stratégie économique de l’entreprise : dans ce cadre un diagnostic
économique pourra être proposé au démarrage de la prestation s’il n’a pas été préalablement réalisé ;

– adaptation de l’organisation de travail .

– enjeux RH liés à la réorganisation de l’activité, notamment en cas d’évolutions du marché, de nouvelles activités ou de transition à mener .

– renforcement du dialogue social et de la cohésion d’équipe.

– organisation et management du télétravail.

– élaboration d’un plan de développement des compétences, formation des salariés.

Recrutement et fidélisation des salariés dans l’entreprise

– adapter sa stratégie de recrutement et lever les freins à l’embauche ;

– identification les besoins, sécuriser les contrats de travail et pérenniser les embauches ;

– appui au processus de recrutement (définition des profils de poste, rédaction d’une annonce adaptée et ciblée, canaux de recrutement, coût du recrutement, conduite de l’entretien de recrutement, évaluation, négociation, pré-intégration, intégration, …) ;

– amélioration de l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés ;

– promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de l’organisation (égalité homme / femme, diversité, personnes en situation de handicap) ;

– maintien et valorisation des seniors dans l’entreprise, anticipation et accompagnement des départs à la retraite, gestion du départ du dirigeant (vente/reprise et transition) ;

– politique de rémunération et leviers de motivation.

Organisation du travail

– amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux ;

– gestion RH des problématiques organisationnelles (absentéisme, turn-over…) ;

– accompagnement dans la mise en place des processus RH permettant la mise en œuvre des notions d’entreprise inclusive, de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de marque employeur ;

– adaptation des ressources humaines à la transition numérique (développement du télétravail, des outils de travail à distance…) ;

– formalisation et évolution des process de l’entreprise par rapport à sa stratégie et à son organisation, organigramme, flux, création / actualisation de procédures ciblées s’inscrivant dans une démarche qualité orientée satisfaction clients “interne” et “externe”, analyse des risques de “non maîtrise de la qualité”.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

– diagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC ;
– construction de parcours professionnels ;
– outillage et mise en place des entretiens RH : entretien professionnel et entretien annuel ;
– élaboration d’un plan de développement des compétences des salariés.

Amélioration du dialogue social

– amélioration des relations sociales dans l’entreprise ;
– développement du dialogue social et de la cohésion d’équipe ;
– accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion des seuils sociaux.

Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise :

– professionnalisation du dirigeant ;
– accompagnement des managers ;
– outillage et mise en place de process adaptés spécifiquement à l’entreprise et à ses acteurs.

Pour étudier vos projets, établir un prévisionnel et vous aidez dans le montage de votre demande de subvention : contact@lecarrerh.fr / 09 54 51 44 41 / 06 52 16 66 90

Accompagnement et coaching de Dirigeants et Managers

 

Coaching individuel à visée personnelle et/ou professionnelle

Dans le respect des engagements déontologiques et éthiques, un consultant vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs.

Engagements et déontologie:

Les missions du coach ont toutes la même finalité : contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne, à chaque équipe, à chaque entreprise ou organisation.

Le coach est un accompagnateur et un facilitateur qui contribue aux changements engagés par la personne et/ou l’équipe.

Dans tous les cas de figure, le coach est placé en position de soutien inconditionnel de ou des personnes qu’il accompagne.

Modalités pratiques : les rendez-vous sont fixés conjointement, le 1er rendez-vous d’accueil est toujours gratuit, il permet de fixer et de cadrer les objectifs poursuivis, de convenir des modalités d’accompagnement les mieux adaptées et de prévoir la durée et d’établir la proposition personnalisée.

Base taux d’honoraires : 150 € HT / heure (certains dispositifs peuvent être mobiliser pour le financement, à étudier conjointement selon éligibilité)

Exemples de thématiques pouvant être abordées :
  • Posture managériale
  • Savoir déléguer
  • Prise de recul et analyse de pratique ou de situations
  • Gestion des situations difficiles et des conflits
  • Communication interpersonnelle
  • Déjouer les jeux de manipulation
  • Préserver son énergie et réguler ses émotions
  • Efficacité professionnelle
  • Pour prendre un rdv d’accueil avec un(e) consultant(e) : contact@lecarrerh.fr / 09 54 51 44 41

  • Définir ou redéfinir l’équilibre projet personnel et projet professionnel
  • Expression de la stratégie d’entreprise et de la vision

Pour prendre un rendez-vous d’accueil avec un(e) consultant(e) : contact@lecarrerh.fr / 09 54 51 44 41